Dernières nouvelles de la SSGS

Bienvenue à la SSGS

Société Suisse de Gérodontologie et Soins dentaires spéciaux

​À propos de la SSGS

La SSGS est une société spécialisée de la SSO sous forme d'association et est ouverte à tous les praticiens dentaires et médicaux ainsi qu'aux personnes qui s'occupent de personnes handicapées ou âgées, comme : Dentistes, médecins, directeurs de maisons de retraite, personnel soignant, hygiénistes dentaires et assistantes en prophylaxie.

La SSGS vise à couvrir l'ensemble du territoire suisse dans le sens d'un pool de tous les soignants, des équipes de praticiens, des foyers et des aidants et, en fin de compte, des personnes handicapées et des personnes âgées elles-mêmes.

Les raisons de l'importance de la SSGS tiennent au fait que

Une attention particulière pour les personnes handicapées

​les personnes handicapées ont subi une perte partielle ou totale de leur autonomie mentale ou physique, ce qui exige une attention particulière dans la relation soignant-soigné.

Perte d'autonomie l'hygiène bucco-dentaire et l'alimentation Risques pour l'organe de mastication

​la perte d'autonomie a généralement une influence défavorable sur l'hygiène bucco-dentaire et l'alimentation et qu'elle peut, avec les difficultés d'une visite chez le dentiste et une incapacité légère à totale de traitement ainsi qu'une absence de déclaration des symptômes, augmenter massivement les risques pour l'organe de mastication et donc pour la qualité et la quantité de vie.

Effets secondaires des médicaments pour les interactions avec la santé dans la cavité buccale

​les handicaps sont souvent associés à d'autres pathologies particulières qui, avec leur pathologie et les effets secondaires des médicaments, sont responsables d'interactions avec la santé de la cavité buccale et les méthodes de traitement dentaire.

traitement dentaire des personnes handicapées avec des mesures de sédation coûteuses

le traitement dentaire des personnes handicapées n'est souvent possible qu'avec des mesures de sédation coûteuses (narcose) ou ne peut pas avoir lieu dans un cabinet dentaire équipé de manière adéquate, mais doit être réalisé avec des possibilités techniques réduites dans des homes ou des appartements privés.

Recherche de méthodes de traitement financièrement viables

les conditions sociales et financières d'un traitement dépendent souvent des organismes payeurs institutionnels. La recherche de méthodes de traitement financièrement supportables devient un défi nécessaire.